Que de belles idées dans l’Evangile selon Matthieu où Christ Jésus déclare ceci : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; » (5:14). En priant et en se laissant guider par Dieu, on peut être la lumière du monde et un bienfait pour la localité. En 2023, j’ai eu l’occasion de le prouver.
Je priais avec ferveur et j’avais également demandé l’aide d’un praticien de la Science Chrétienne, car les problèmes s’accumulaient à mon travail. Je suis la directrice d’une école primaire à Buenos Aires, en Argentine. Un différend avait éclaté entre des mères d’élèves de l’école primaire et des mères d’élèves du collège, car il avait été découvert que certaines d’entre elles vendaient de la drogue juste devant l'entrée de l’école primaire. Deux groupes antagonistes se sont alors formés, qui se considéraient comme des ennemis.
Les autorités municipales sont intervenues, et le désaccord entre les familles et la municipalité a pris une mauvaise tournure. La communauté scolaire reprochait à la municipalité de ne pas l’avoir bien soutenue. Les réunions étaient houleuses, le chaos régnait. Les cours ont été suspendus et les enseignants et les assistants ont organisé des manifestations. J’ai prié pour garder à l’esprit la présence permanente et immuable de Dieu, capable de renverser les situations conflictuelles et d’orienter les pensées vers la bonne direction.
L’étude de la Science Chrétienne m’a appris que Dieu s’exprime dans l’harmonie et la paix. Je savais que l’agitation, la confusion et les disputes n’avaient pas leur place dans le royaume de Dieu. Prier avec cette idée m’a permis de trouver les mots justes pour m’adresser aux enseignants et aux autorités municipales. J’ai également été inspirée à prier avec l’idée que la communauté scolaire, les autorités municipales et moi-même étions soumis à l’autorité divine, c’est-à-dire que Dieu, la Vérité, nous gouvernait tous dans nos efforts pour rétablir l’harmonie.
Il m’a également été précieux de pouvoir compter sur le soutien de mon église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, qui priait pour la localité. Notre école n’était pas la seule à rencontrer des problèmes. Nous avions entendu parler d’autres établissements qui faisaient face à des problèmes du même genre.
Au fur et à mesure que la situation évoluait, j’ai continué à élever mes pensées vers Dieu en priant avec ferveur. Dieu m’avait répondu chaque fois que le besoin s’en était fait sentir, et je savais qu’Il était toujours présent. Je pouvais être sûre qu’il n’y avait ni conflits ni coupables dans Son royaume. Plutôt que de blâmer qui que ce soit, j’ai affirmé l’harmonie de la création de Dieu, qui, comme l’enseigne la Science Chrétienne, est la réalité spirituelle. J’ai rejeté toute pensée liée à la peur ou à la discorde, ainsi que la croyance qu’aucune mesure n’était prise pour trouver une solution. Je savais que l’intelligence et l’initiative divines s’exprimaient à travers toutes les personnes concernées, et que Dieu entourait notre communauté scolaire de Son amour, si bien que Son harmonie et Sa bonté ne pouvaient être absentes.
Durant cette période, j’ai souvent eu envie de chanter à voix haute le cantique no 118 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne, et qui commence ainsi :
Luis en moi, divin Esprit !
Rends plus nobles tous mes vœux
Et que mon cœur soit aussi
Purifié par Ton feu !
(Andrew Reed et Samuel Longfellow, adapt. et trad. © CSBD)
Cela m’a permis de rester sereine face aux pensées et aux opinions qui auraient pu me pousser à critiquer la situation ou à m’en irriter. Mary Baker Eddy écrit dans Rétrospection et Introspection : « Ma propre personnalité corporelle ne m’afflige pas sciemment ; car je désire ne jamais penser à elle, et elle ne peut pas penser à moi. » (p. 74)
Au plus profond de moi, j’ai reconnu que la paix, l’amour et l’unité étaient le seul dénouement possible, tant j’étais convaincue que Dieu nous guidait et gouvernait la situation. Ce plus haut sens de paix a montré la bonne ligne de conduite à adopter pour notre école, et les tensions entre les parents et l’ensemble de la communauté scolaire se sont apaisées. L’administration de l’école a mis en œuvre les mesures préventives recommandées par les autorités municipales, et ces mesures ont renforcé les infrastructures physiques et administratives de l’établissement.
Le plus beau de l’histoire, c’est qu’aujourd’hui, l’école fonctionne dans un esprit de solidarité et de paix. Je suis reconnaissante des bienfaits que me vaut la découverte de ce trésor que représente l’étude de la Science Chrétienne et de l’avoir fait mienne. Comme la plupart des gens, il m’arrive de rencontrer des difficultés dans la vie, mais je sais que nous sommes toujours victorieux en Christ, l’inspiration divine émanant de Dieu qui nous donne la force et la sagesse nécessaires pour aller de l’avant.
Laura Romero
Buenos Aires, Argentine
